Vacances en Catalogne - août / septembre 2012




Fort Bellegarde
Forteresse  de style Vauban située à la frontière entre la France et l'Espagne sur la commune du Perthus. Ce fort très bien conservé a été miraculeusement épargné par les terribles incendies du mois de juillet.


Four solaire
Situé à Mont-Louis, ce four utilise l'énergie solaire pour cuire notamment des céramiques.


Citadelle
De style Vauban (encore !), ce fort n'a en réalité jamais servi (le climat et le relief se chargeant de repousser les ardeurs des envahisseurs). Il est donc extrêmement bien conservé.
Cette enceinte militaire abritant aujourd'hui le Centre National d'Entrainement Commando, il est donc interdit de prendre des photos à l'intérieur du fort. La seule salle où c'est autorisé, est celle du Puits des Forçats.
Comme ce fort n'était pas une prison, on prenait généralement les soldats punis pour actionner la roue qui permets de puiser l'eau.


Gorges de la fou
Faille naturelle de 200m de haut et 1739m de long. Elle permet à la rivière la Fou de s'écouler à travers la montagne. Le passage le plus étroit mesure à peine 80cm de large.


Ballade en Catalogne
Découverte des dégats qu'ont occasionnés les incendies du mois de juillet.
Ensuite direction Banyuls sur mer en passant par la ville côtière de Port-Bou.

Orgues d'Ille sur têt
Ces "orgues" sont en réalité des "bad-lands" et des "cheminées de fée". Constitués de roches très peu résistantes, elles sont sans cesse remodelées au gré des caprices du temps.




Oradour sur Glane
Situé non pas en Catalogne mais dans le Limousin, ce village est tristement célèbre de part ce qui s'y est passé à la fin de la seconde guerre mondiale.